Un modèle décentralisé d’excellence existe en Thaïlande pour le recyclage des déchets. La société Wongpanit, crée à Phitsanulok par le Dr. Somthai il y a 40 ans, apporte aujourd’hui, avec plus de 1’400 franchises, un savoir-faire exceptionnel au niveau national et international en matière de formation et de valorisation des déchets.
Wongpanit est un acheteur de déchets recyclables (papier, plastique, verre, métaux, etc.) collecté des ménages, de communautés, des hôpitaux, de PME, etc. qu’il transforme en ressources pour être vendues sur les marchés (inter)nationaux (par exemple Chine, Malaisie, Vietnam). La société intègre au sein de ses employés des personnes handicapées et démunies. Elle est également active et s’investit dans la formation de toute personne souhaitant travailler dans la valorisation des déchets sur le modèle de l’entrepreneuriat local.
Son modèle d’affaires, un process industriel simple et accessible à moindres coûts, intéresse les pays limitrophes. Il s’étend aujourd’hui même aux États-Unis.
Certifié ISO 14001, Wongpanit travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour une gestion environnementale cohérente et complète.
Cette longue expérience testée et validée démontre qu’une gestion économique et rationnelle des déchets peut devenir une source de revenus, de créations d’emplois tout en ayant des impacts environnementaux bénéfiques. À Phitsanulok où se trouve le siège de la société Wongpanit, les résultats sont tangibles. Plus de 80% des déchets sont collectés, triés, recyclés et valorisés.
Wongpanit cherche à solutionner les 20% restants à la charge des collectivités territoriales et trouver des solutions dans le cadre de partenariats public-privé, à travers par exemple la valorisation agricole (compost), énergétique (pyrolyse) ou la méthanisation artisanale.
En partenariat avec Wongpanit, SB3e recherche à dupliquer son modèle d’affaires en Afrique, notamment par des formations spécifiques, et trouver une solution pérenne aux déchets communaux.
La complexité du traitement des déchets varie fortement d’un pays à l’autre et nécessite pour chaque situation d’apporter des solutions totalement individualisées. L’idée générale est de tendre vers des modèles circulaires de consommation (valorisation-recyclage) et de promouvoir le concept d’une société idéale du « zéro déchet ».
Réduire substantiellement l’utilisation des décharges par une valorisation en amont des matières recyclées est notre première priorité. Éliminer ensuite la quantité non valorisée comme les déchets municipaux par des procédés comme par exemple le RDF, le compostage ou la pyrolyse, tout en intégrant les dernières avancées technologiques en la matière.
Enfin éduquer les populations locales à une prise de conscience collective pour tendre vers une responsabilité sociale pérenne.
Il est souvent nécessaire d’adapter les législations et collaborer étroitement sur le long terme avec les autorités nationales, régionales et locales pour assurer la prise en charge et le traitement optimal de tous les déchets valorisables ou ultimes.
Pour cela, nous proposons d’établir des projets de coopération de type PPP (partenariat privé-public), dans un premier temps en Thaïlande et par la suite dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge) et d’Afrique (Algérie, Bénin, Afrique du Sud, Sénégal).
Notre concept s’articule autour des points suivants :
De chaque centre de formation, de recherche et d’exploitation nationale, des programmes d’aides aux collectivités locales et à l’entrepreneuriat social sont mis en place pour pouvoir se déployer dans la même dynamique que les franchises du modèle Wongpanit. Cette approche pragmatique permet de créer rapidement dans les pays cibles de nombreux emplois avec grande efficacité.
Notre engagement s’exprime au travers de notre idéal environnemental, notre responsabilité sociétale et notre esprit entrepreneurial tourné vers le partage du savoir-faire et du savoir-être.
À travers la création d’un centre d’excellence en Thaïlande, chaque pays pourra dupliquer le modèle et créer des franchises générant ainsi de nombreux emplois dans la valorisation des déchets selon le diagramme suivant :
SB3e intervient dans l’analyse, la stratégie, la formation, la facilitation et l’implémentation de projets de valorisation des déchets.
En particulier :
Nos garanties de professionnalisme